Feel Good·Impressions littéraires

« Là où chante l’étoile » : Un doux mélange d’intuition et de spiritualité

C’est la première fois que je lis une parution de chez Solar Editions et un roman d’Olivia Zeitline. Une double découverte avec une maison d’édition plutôt orientée sur le bien-être et une auteure qui publie ici son second roman. Un doux manuscrit qui oscille entre l’intuition et la spiritualité, un roman dit « feel good » qui nous plonge dans un nuage de coton auréolé d’un arc-en-ciel aux déclinaisons pastels. L’histoire de Charlotte, 34 ans, passe en une fraction seconde et pourtant son cheminement personnel, aussi long soit-il à quelque chose d’universel. Entre la raison et la passion, entre l’intuition et le droit chemin, quel sentier doit-on emprunter ? Une question que nous nous sommes tous posés à un moment donné. Olivia Zeitline l’aborde avec légèreté et en fait un moment de vie surmontable, positif et enthousiasmant.

Résumé : 

34 ans, Charlotte a enfin la vie qu’elle a tant désirée. Elle a intégré la troupe d’un célèbre chorégraphe, Asar, et a trouvé son équilibre dans sa relation amoureuse avec Tom. Quand Asar annonce que son prochain spectacle se montera à Los Angeles, elle est prête à le suivre, poussée par des rêves étranges dans lesquels une ombre familière lui apparaît. Arrivée à Los Angeles, la ville de tous les possibles mais aussi des mirages, Charlotte est en proie au doute. A-t-elle fait les bons choix ? Alors que l’ombre mystérieuse continue de la visiter dans son sommeil, son amie Théa, initiée aux rêves télépathiques et à la culture amérindienne, lui ouvre de nouvelles pistes pour écouter les signes que lui apporte la nuit. De la scène artistique de L.A. aux canyons de Californie, ce voyage en terre inconnue va la conduire au-delà de ce qu’elle n’aurait imaginé.

Elle se lève comme poussée par un élan qu’elle ne maîtrise pas, et commence à danser doucement, puis elle fredonne la mélodie jouée par le pianiste. Sa voix s’accorde naturellement à celle des autres.

La difficulté de faire un choix

Entre spiritualité et philosophie, Olivia Zeitline nous raconte, sous couvert de l’histoire de Charlotte, à quel point il peut être difficile de se retrouver à la croisée des chemins sans vraiment savoir lequel emprunter. Une histoire qui fait écho à ce que nous pouvons vivre parfois, la torpeur dans laquelle nous nous trouvons, incapable de faire un pas en avant, un pas de côté. Et si se faire confiance était déjà un premier cap à passer. Le personnage principal explore le pouvoir de l’intuition qui peut ressembler à un trou béant dans lequel il faut se jeter à corps perdu, à bras ouverts dans l’espoir de ne pas avoir fait fausse route.

Charlotte est à cette croisée des chemins, malmenée entre une future vie normande dans la maison qu’elle doit repenser avec son amoureux Tom et cette soudaine proposition de partir à  Los Angeles quelques temps pour un projet chorégraphique intense avec Asar et sa compagnie. Elle souhaite y aller et Tom de son côté l’encourage. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Charlotte se sent vite oppressée, dans un étau qui l’étouffe. Sa vie auprès de son compagnon lui manque, le décalage horaire empêche quelques coups de fil quotidiens, le trou à rat qu’elle a trouvé pour vivre à L.A. ne lui convient pas du tout, sa danse n’est pas la hauteur, tout va de travers …

Et pourtant, ses nuits ponctuées de songes où une femme lui apparait et lui chante un air qui lui revient en mémoire fininissent par guider ses pas. Et un soir, au fameux Château Marmont, guidée par les sonorités des touches de piano qui s’élèvent dans une ambiance festive elle laisse aller le corps et l’esprit pour une union parfaite. C’est la libération et la légèreté qui soudain l’habitent. Nous suivons donc Charlotte dans cette renaissance, cette éclosion qui fait d’elle la personne qu’elle a toujours voulu être.

Là où chante l’étoile est un roman qui enseigne, qui apprend, qui relativise et qui rassure. C’est une histoire qui apaise et qui fait naître un rayon de soleil dans l’esprit du lecteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s