Impressions littéraires

« Célibataire, heureuse et prête à tout » : Onze histoires d’indépendance amoureuse

J’ai l’habitude des romans, beaucoup moins des « recueils » de nouvelles. C’est ce que propose Katherine Heiny dans son dernier livre Célibataire, heureuse et prête à tout aux Editions JC Lattès, une série de onze histoires de femmes, des amoureuses, des battantes, des ensorceleuses, des passionnées, des timides … Elles s’appellent Sasha, Maya, Gwen, Sadie … et vivent l’amour à tous les temps et à toutes les sauces sans se poser de questions. Elles aiment alors elles osent.

Résumé :

Les jeunes héroïnes de Katherine Hein sont intelligentes, sexy et souvent impitoyables. Maya est amoureuse de son petit ami et de son patron. L’amant de Sadie l’appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son colocataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu’il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l’épouse son amant, ce qu’elle regrette aussitôt. Au cours de ces onze instantanés de vie, à la fois follement drôles et émouvants, elles vont se débattre avec des invités inopportuns, des fêtes d’anniversaire désastreuses, des amis loyaux mais paumés et faire face à des situations beaucoup trop compliquées.

On s’y retrouve forcément

Le ton est uniforme, l’écriture homogène mais la vivacité des histoires diffèrent d’un personnage à l’autre. Ce livre parle à toutes, les plus téméraires comme les plus craintives, les plus sages comme les plus sauvages. La figure masculine y est parfois malmenée mais jamais sans une once d’humour, de délire, et d’amusement.

On ne peut pas supporter de perdre trop de choses à la fois, Maya venait de le comprendre

Célibataire, heureuse et prête à tout est le livre du lâcher prise. Katherine Heiny invite chaque femme à relativiser, à oser en amour sans se poser trop de questions. La lecture est facile, légère et nous transporte en peu de temps dans des univers féminins différents avec cette touche édulcorée qu’ont les histoires dites « feel good ». Elle expose des situations quotidiennes que j’ai d’ailleurs pu déjà vivre, des moments incongrus et d’autres plus surprenants. Il y est question de rapports humains, de rapports de cœur, d’estime de soi, de respect, de folie mais surtout d’indépendance.

J’ai d’ailleurs trouvé la couverture choisie très appropriée. Cette jeune femme plonge dans le grand bain, le bain de l’amour et du désir sans oublier de garder pour elle un sas de sécurité, son propre oxygène, cette bulle de liberté qui la rend heureuse et comblée.

Et c’est d’ailleurs avec plaisir que les Editions JC Lattès vous offre un exemplaire de Célibataire, heureuse et prête à tout.

Pour participer au concours, rendez-vous sur mon profil instagram : _lesmotsdesautres_

 

Publicités

Un commentaire sur “« Célibataire, heureuse et prête à tout » : Onze histoires d’indépendance amoureuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s