Il y a bien longtemps que je n’étais pas revenue ici avec un livre à chroniquer. Et pour cause, nous sommes partis un mois à La Réunion, voyage partagé entre randonnées dans les cirques – mention spéciale pour la nuit au sommet du Piton des Neiges – et vadrouilles improvisées tout autour de l’île. N’étant pas une amatrice de liseuse, j’avais chargé mon sac à dos de quelques livres dont « T’en souviens-tu mon Anaïs ? » de Michel Bussi. Je ne suis pas une grande adepte de l’auteur mais le format nouvelle me plaisait bien pour des vacances à l’aventure.
4 en tout que j’ai vraiment apprécié. Toutes écrites avec finesse, intelligence, subtilité, humour et imagination. Entre une histoire de famille, un écrivain en quête de mystères, une blague morbide et un assassinat, je dois avouer que je me suis vraiment fait plaisir à les parcourir. Je ne vais pas m’attarder sur les textes plus longtemps puisque ce qui suit, vous verrez, est assez surprenant pour ne pas être mentionner !
Tout se passe avec la dernière nouvelle « Une fugue au paradis ». Je l’ai lu alors que nous avions pris une chambre pour quelques jours à l’Hôtel Le Récif à Saint-Gilles. Nous avions le choix entre la piscine donnant sur notre réservation et la plage à quelques pas. Un petit paradis pour terminer le voyage. Le décor étant planté, je suis au bord de la dite piscine, sur un transat quand je lis ces phrases :
« Plage de l’Ermitage. Saint-Gilles-les-Bains ». La plage en question est à une dizaine de mètres de moi
Plus loin. « Le cadavre est allongé sur un transat de l’hôtel Le Récif ». L’un de ces mêmes transats sur lesquels je suis actuellement assise.
La coïncidence est assez dingue et m’amuse. Je suis donc dans le décor qui a inspiré Michel Bussi pour cette nouvelle au moment même où je la lis . Cela vous est-il déjà arrivé ? Pour ma part, c’est la première fois et j’adore !
Alors ça c’est hallucinant! T’as pas eu peur?! J’suis sûre que tu as regardé si y avait du sang sur le transat non.?! Bises.
J’aimeJ’aime
Pas eu peur mais c’était assez bizarre finalement ! Je ne m’y attendais pas. J’ai failli me rendre à la réception pour leur dire « vous savez que votre hôtel est dans ce livre » ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah bah ça ma Laura je ne savais pas ! J’en suis sur le c….
J’aimeJ’aime