#5 La playlist du mois de septembre

Il est rare que je lise sans musique. Pour moi, les deux sont indissociables. Alors je cherche, je surfe, je scrute, les oreilles en éveil, et passe des heures branchée sur Radio Paradise, Radio Meuh, FIP, Radio Nova et les autres. En fonction de l’ouvrage que j’ai entre les mains, je choisis la playlist, l’artiste, l’album qui pourraient sublimer l’histoire, un peu comme un bon cru pour sublimer un plat.

Chaque mois, je vous propose 5 titres pour accompagner vos lectures du mois à venir. N’hésitez pas, vous aussi, à partager les vôtres en commentaire !

>> J’ai découvert les Poissons Voyageurs en avril dernier à Saint-Christophe-en-Oisans un petit village dans le Parc des Ecrins. A deux pas du musée de l’alpinisme, il y a La Cordée, une véritable institution tenue par Marie-Claude. Fief des alpinistes, on y trouve de quoi lire, écrire, manger, s’habiller, jouer, boire, se reposer, se détendre … On y resterait des heures sans bouger entre deux caresses au chien et au chat qui se laissent faire bien volontiers. Seconde rencontre avec le groupe, il y a quelques jours au festival Semaine 34 au col d’Ornon. Et parmi le set proposé ce soir-là, « Alta va la Luna », une chanson séfarade merveilleusement interprétée par les membres. En apesanteur !

>> La magie de You Tube et des heures à surfer dans les suggestions s’appelle Tash Sultana. Et comble de la frustration, je suis sur Paris le 25 septembre prochain, elle joue à l’Olympia et la date est … complète ! J’ignorais totalement l’existence de cette artiste Australienne de 22 ans. Les rues de Melbourne furent ses premières scènes avant que la toile et ses vidéos « homemade » n’atteignent le million de vues. Si vous aimez l’indie, le rock psychédélique et le rock reggae, faites une pause et écoutez !

>> Il y a bien longtemps que je connais Josh Garrels et ses vidéos réalisées en pleine nature accompagné de musiciens d’horizons divers. « Pilot me » est issu du projet « The sea in between ». Cette dernière, tournée sur l’Ile Mayne en Colombie britannique (Canada), fait clairement rêver, la lumière y est parfaite, l’atmosphère idyllique.

>> Un air de famille avec Le Prince de Bel Air … Willow Smith, la fille de Will Smith, qu’on ne présente plus, s’est lancée dans la musique à l’âge de 10 ans. Cinq plus tard, en 2015, elle propose ce titre F Q-C #7 que j’ai dégoté sur le tard et qui a rapidement rejoint ma playlist « pour bien démarrer la journée » !

>> Et on termine ce top 5 de septembre par les 5 Blind Boys of Alabama un groupe de Gospel. Ils se sont rencontrés à l’Alabama Institute for the Negro Blind et ont débuté leur formation dans les années 40. Certains membres sont malheureusement décédés aujourd’hui mais de nouveaux venus ont fait leur entrée et perpétuent l’aura.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :