Deux jours. Il m’aura fallu deux jours pour avaler les 525 pages du dernier Franck Thilliez, Le manuscrit inachevé aux éditions Fleuve noir. Je n’ai pour le moment pas rencontré d’autres auteurs capables de me menotter de la sorte à un livre. Pandemia, Sharko, Rêver, Vertige, Puzzle, Angor … Ils ont tous eu sur moi un effet très surprenant mais celui-ci, c’est la cerise sur le gâteau. L’auteur arrive à me plonger dans une telle épopée cinématographique que je peine à sortir de ce monde de représentations avant d’avoir refermé le roman une dernière fois.
Les dix premières pages dressent un tableau ravageur: l’enlèvement d’une adolescente, Sarah, dans le Nord de la France, un accident de voiture en périphérie de Grenoble, le conducteur projeté et méconnaissable sans oublier la découverte morbide dans le coffre de cette même voiture d’un cadavre au visage absent et aux mains perdues dans un sac plastique. Il ne m’en fallait pas plus pour ne pas trouver le sommeil et plonger dans cette histoire sombre d’amitié sordide entre trois hommes placés, dans leur jeunesse, dans un internat aux mœurs douteuses. Vengeance, sexualité, proxénétisme, filiation, gémellité, inceste … La liste est longue et le flic chargé de l’affaire, Vic , bientôt divorcé, domicilié dans un Formule 1 décrépi, a du pain sur la planche. Fort heureusement, il possède un don, une malédiction pour lui, l’hypermnésie. Il a une mémoire photographique. Il lui suffit d’une seule lecture, d’une seule vision pour conserver l’information dans son cerveau.
Le manuscrit inachevé est une véritable partie d’échec où Sherlock Holmes et Stephen King s’invitent pour placer eux aussi leurs pions. Les joueurs, les pièces et les coups se multiplient dans un labyrinthe d’horreur, de suppositions, de faux-semblants sous couvert d’un darknet impénétrable et la mise en abyme du genre.
Franck Thilliez a écrit Le manuscrit inachevé. Thriller lui-même inachevé par Caleb Traskman. Son fils J-L Traskman décide donc de terminer le roman de son père, roman dans lequel il est question de Léane alias Enaël (son pseudo d’écrivain), la mère de Sarah, qui a elle-même écrit un thriller à succès, Le manuscrit inachevé. Je vous sens perdus et c’est normal ! Rassurez-vous avec Thilliez les choses deviennent vite clair comme de l’eau de roche.
Comble du génie, Franck Thilliez n’achève pas réellement son manuscrit. Il nous laisse avec une inconnue : Qui s’en sort vivant à la fin du duel ? « Puis le vainqueur reprit la direction de la terre ferme et s’évapora dans le chemin. Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel ». Deux dernières phrases mystérieuses qui arrivent comme une énigme. Et en cherchant bien, en manipulant les mots, je pense avoir la solution.
ATTENTION SPOILER !
« Puis le vainqueur reprit la direction de la terre ferme et s’évapora dans le chemin. Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel »
C’est Leane
PS : Lecteurs, lectrices, avez-vous, vous aussi, remarqué les mots soulignés ? Que faut-il en faire ?
Les mots soulignés sont des palindromes si je ne m’abuse 😉
J’aimeJ’aime
Juste un mot en avant….des mots soulignés.cqfd
De rien
J’aimeJ’aime
Hello ! Merci pour ton article qui retranscrit parfaitement mon ressenti sur cette lecture. Et merci pour le spoiler, je me posais la question. Même j’aime beaucoup cette fin « ouverte » qui laisse le choix du vainqueur, aux lecteurs !
J’aimeJ’aime