Il est rare que je lise sans musique. En fonction de l’ouvrage que j’ai entre les mains, je choisis la playlist, l’artiste, l’album qui pourraient sublimer l’histoire, un peu comme un bon cru pour sublimer un plat. J’ai d’ailleurs quelques radios de prédilection : Radio Paradise, Radio Meuh, FIP, Radio Nova. Mais pas que. Voici une sélection de 5 titres pour accompagne le mois d’août :
>> Violoncelliste d’origine canadienne, Zoé Keating est une as du violoncelle. Elle n’interprète pas les partitions des autres mais apprivoise les multiples possibilités de son instrument pour créer ses propres compositions. Elle superpose les sons enregistrant chaque portée indépendamment les unes des autres pour former une partition complète. Zoé Keating est au violoncelle ce que Ludovico Einaudi est au piano.
> Ce titre date un peu mais je le réécoute très régulièrement. Je n’ai même jamais eu la curiosité de me pencher sur les albums de Beirut, groupe folk américain avec à son actif cinq opus.
> 12’04 rien que ça pour « Ocean » le titre de John Butler avec une maitrise de la guitare digne d’un Nuno Bettencourt. L’étendue marine, le sel marin, les vagues, la houle, le sable, le vent salé … L’ambiance y est !
> C’est la série des instruments à cordes avec le duo Rabbit Rabbit découvert il y a quelques années maintenant. La voix de Carla Kihlstedt enveloppe littéralement son auditoire, on ne peut qu’être suspendu à sa personnalité vocale tout en fragilité.
> La version originale et celle de Lo Fang n’ont tellement rien à voir que j’ai mis quelques temps avant de faire le rapprochement avec The One That I Want du film Grease interprété par John Travolta et Olivia Newton-John. Et pourtant !