#3 La playlist du mois de mai

Il est rare que je lise sans musique. En fonction de l’ouvrage que j’ai entre les mains, je choisis la playlist, l’artiste, l’album qui pourraient sublimer l’histoire, un peu comme un bon cru pour sublimer un plat. J’ai d’ailleurs quelques radios de prédilection : Radio Paradise, Radio Meuh, FIP et Radio Nova. Quatre sur les ondes sur lesquelles je pioche les nouveautés, des inédits, des coups de coeur. Mais pas que. Voici une sélection de cinq titres pour accompagner le mois de mai :

》Commençons par Vanupié. Une découverte totale, il y a quelques semaines, en surfant sur You Tube. Ancien d’une agence de pub, il fait connaître son talent dans le métro à la station Châtelet. C’est le buzz. Mathieu Chedid, Asa, Tiken Jah Fakoly, Lidiop … Il entre rapidement en studio et les collaborations se multiplient. Après « Freebirds » et « Janus », il vient tout juste de sortir son nouvel album, « Gold ». 12 titres aux sonorités reggae et soul à écouter fenêtres grandes ouvertes pour en faire profiter ses voisins !

》Si je vous dis Gossip Girl, si je vous dis Penn Badgley … Vous ne me dites pas forcément MothXr (prononcé Mother). Et pourtant ! L’interprète du personnage de Dan Humphrey dans la série est également musicien, chanteur et leader du groupe. Veste en cuir noir, bouclettes brunes, jean délavé, barbe de quelques jours … Penn Badgley c’est la nonchalance ténébreuse à l’état pur. Et sa voix ne fait que confirmer cette attitude de beau gosse torturé. So rock !

》A travers ses yeux bleus océan, ce sont les vagues australiennes qui déferlent sur les côtes. Il ne faut pas grand chose à Matt Corby, 27 ans, pour nous faire fondre. Une guitare, quelques cordes pincées, sa voix crystalline et enveloppante. Un enchantement folk … Je n’avais pas le coeur à partager un enregistrement studio, son talent mérite d’être découvert en acoustique. Arrêtez tout ce que vous êtes entrain de faire. Posez-vous et ouvrez grand vos oreilles …

》Une soirée arrosée. Un bar de village. Deux DJ en béton aux platines et un titre entre deux verres qui dynamise le tout. Wandering Eye. Je me renseigne et on me crie le nom de Fat Freddy’s Drop aux oreilles. J’ai sûrement passé les jours suivants à écouter tous leurs albums et danser sans queue ni tête dans l’appartement. Du groove! Du groove et encore du groove !

》Et on termine en douceur avec Bon Iver et la voix de son leader Justin Vernon.  Pour le découvrir, si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le titre Holocene et son clip. Idéal pour se détendre et en prendre plein la vue avec les étendues sauvages et mystiques de l’Islande. Un univers folk qui n’est pas sans rappeler celui de Matt Corby.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s