« Entre » donne la parole à Justine, 11 ans.

La sucrerie de la semaine est … un nouveau studio de podcast, Louie Media, créé à l’initiative des ex-rédactrices en chef de Slate.fr, Mélissa Bounoua, Alexandre Mognol mais surtout Charlotte Pudlowski que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce à Nouvelle école , le podcast d’Antonin Archer.

Mercredi dernier, Louie Media est apparu sur l’application « Podcasts » telle une jolie fleur qui viendrait d’éclore. Sa première pétale s’appelle « Entre ». Et la bande annonce nous plonge immédiatement dans le récit narratif d’une pré-adolescente de 11 ans. Justine.

« Justine entre 6ème. Souvenez-vous de cette année là. La peur de ne pas être assez cool, la pression des cours, les désirs qui montent, l’année où tout commence. Voici la sienne »

Justine, spontanée et sincère, se livre sur ses premiers instants au collège, son emploi du temps, ses professeurs –« le prof d’arts plastiques il n’est pas très sympa », sa relation avec les adultes, avec les autres enfants –« je me sens différente parce que je fais plus de trucs qu’eux ne font pas », avec sa meilleure amie, Jo, les changements qui s’opèrent en elle de jour en jour. Elle pose ses propres mots, sans retenue, sur l’adolescence qui approche. « J’ai vraiment envie de rester une enfant ». Il y a encore quelques temps, assise dans un manège, elle s’imaginait alors Zorro la poursuivant. Aujourd’hui, elle ne se raconte plus d’histoires. « Pour le moment je ne connais que les défauts de l’adolescence ». Justine est touchante et réussie à mettre le mot juste sur ses émotions. A certains moments,  face à tant de maturité, il n’est d’ailleurs pas rare de douter de son âge !

Tous les mercredis, Louie Media livre un épisode de 7 minutes. Deux sont déjà disponibles à l’écoute :

Episode 1 : Comment reconnaître le moment où l’on a quitté l’enfance ?

Episode 2 : « Faites-moi un nuage avec vos rêves dedans »

Le seul regret, que les épisodes ne durent pas plus longtemps.

Note : Louie Media a fait appel à l’illustrateur Tom Peake pour représenter en un dessin chaque épisode.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :