« Nouvelle École », podcast inspirant avec personnalités inspirées

#56. Déjà. 56 personnalités. Hommes et femmes. 56 épisodes. 56 podcasts pour « Nouvelle École ». Et pourtant je n’ai découvert cette petite perle il y a seulement quelques jours. Depuis, mon application (Apple Podcast) n’est qu’une accumulation de hashtags à écouter. Pour le moment, seules les voix de la comédienne Marion Séclin, la poétubeuse Solange et la créatrice Morgane Sézaroly (le dernier podcast) ont empli mes tympans. Du pur plaisir. Quand l’une clame avec force un « Rien à perdre » envoûtant, la seconde souffle discrètement que, finalement, « Ça paye d’être généreux », quand la dernière conseille le « Lâcher prise ».

 

Pour chaque épisode, une heure d’entretien orchestrée par Antonin Archer, avec cette ambition (atteinte) de sortir des sentiers battus. Pas de chichis, sûrement quelques questions préparées à l’avance, des recherches en amont pour tenter de cerner au mieux le personnage principal de cette histoire. Pendant une heure, Antonin laisse place à la parole, aux émotions, aux aveux, aux peurs, aux fiertés, à la vérité. Non, Antonin n’est pas psychologue et les personnalités ne sont pas en thérapie. Il s’agit « juste » pour eux de s’épancher sur leur vie, leur parcours, leurs expériences et les leçons qu’ils ont pu en tirer. Le ton est calme, posé et serein. Ces discussions, auditeurs, nous pourrions tout à fait les imaginer autour d’un feu de cheminée, installés dans des canapés moelleux une tasse de thé à la main (ou un verre de vin). Promis, Antonin ne réveille pas les vieux démons, il laisse seulement éclore ce qui doit s’ouvrir aux mots. D’ailleurs, l’entretien n’est jamais à sens unique. Il rebondit à certaines paroles de ces invités en esquissant un retour sur lui-même et son propre cheminement. L’échange prend alors tout son sens.

 

La richesse d’un tel podcast porte bien entendu sur son format qui laisse du temps pour approfondir les choses mais également sur le choix des invités. Dans « Nouvelle École », il est terriblement éclectique et quel bonheur ! Au micro d’Antonin, nous pouvons entendre le fondateur de Doctrine.fr, un moteur de recherche des décisions de justice, l’artiste Alice Moitié, un passionné d’intelligence artificielle, un investisseur et businessman, Dr Nozman un Youtubeur à succès porté sur la science, un scénariste, l’humoriste Shirley … Tous ont quelque chose à dire, une parole à porter, une idée, une inspiration à transmettre. On ne se lasse d’aucune minute passée en leur compagnie.

Et si, d’ailleurs, vous voulez lui proposer un invité pour un prochain épisode, il vous suffit de le faire ici et de booster les votes ! Pour ma part, je verrais bien la réalisatrice et color designer Mai Hua et l’auteur-compositeur-interprète Piers Faccini. Vous les retrouverez dans la liste …

« Nouvelle École » sur Instagram, sur Facebook, sur Youtube et sur Twitter

P.S : « Nouvelle Ecole » c’est aussi un site internet avec des références (livres, sites internet, vidéos …) par épisode. Une jolie toile d’araignée qu’Antonin tisse avec talent. 

Publicités

4 réflexions sur “« Nouvelle École », podcast inspirant avec personnalités inspirées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s